De l'art, brièvement, et de l'art de faire sourire, en particulier (et de celui de se faire des amis, en général)

(1)

Dîner, l'autre midi, en compagnie de mes amis Luc [Baranger] et André [Marois] à l'Anecdote (délicieux burger). Ils m'ont fait la surprise de m'offrir leur dernier né, qui ne sortira qu'en janvier. Ça s'intitule Tab'arnaques (Québec Amérique, Préface de Vincent Lacroix). C'est un recueil de treize nouvelles racontant diverses arnaques, toutes inspirées de faits divers. Je vous en reparlerai plus longuement (car il est frustrant de donner envie de lire un ouvrage qui n'est pas sur le marché), mais je peux vous dire une chose: c'est formidablement drôle. Et c'est écrit avec un grand art; celui de l'ironie discrète et du regard en biais; les deux auteurs dressent des portraits assassins plein de tendresse, et ça, ce n'est pas un paradoxe, c'est simplement de l'art.

Bon, avec tout ça, il faut vous dire que j'ai également eu la surprise (et le grand plaisir) de découvrir que le livre m'était dédicacé (page 7): À Patrice Dansereau, qui jure plus qu'il ne sacre. Comment voulez-vous, après ça, ne pas être d'une totale objectivité...

(1) les habitués reconnaîtront une des photos ornant la vitrine de L'Anecdote.

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible