Construire un Wigwam

Une fois n'est pas coutume, je vous retransmets l'invitation que j'ai reçue ce matin et qui pourrait être une merveilleuse occasion de s'initier à une forme d'architecture peu connu, même si elle représente nos véritables racines culturelles. Voici la chose, diffusée par L'Avenue du Mont-Royal, l'organe de presse de la Société de développement de l'artère commerciale de l'avenue du Mont-Royal (la SIDAC, pour faire court):

CONSTRUCTION D'UN WIGWAM TRADITIONNEL
Dans le cadre de Joyeux décembre! et en compagnie de Robert Seven-Crows, porteur de traditions d'origine Metis/Mi'kmag, participez à la construction grandeur nature d'un wigwam traditionnel. Les place pour cet atelier sont limitées.
 
Le wigwam est une habitation des nomades Algonquiens en forme de dôme ou de cône, qui était très utilisée dans l'Est de l'Amérique du Nord. La structure circulaire faite de perches était recouverte d'écorce. Les pièces d'écorce étaient cousues ensemble à l'aide de racines d'épinette ou de sapin (maintenant c'est la toile de coton et la corde de fibre naturelle qui sont utilisées). Le sol était recouvert de branches de sapinage afin de rendre l'habitation confortable, en isolant et parfumant le wigwam. La fumée du feu central qui brûlait tout au long de l'hiver s'échappait par un trou dans le toit. Une ou plusieurs familles pouvaient y loger en temps de chasse, de cueillette et de pêche.
 
Date : dimanche 9 décembre 2007
Heure : 13h00 à 16h00
Lieu : Parc des Compagnons de St-Laurent (angle Mont-Royal / Cartier)
Tarif : 10 $, tarif famille 8 $ par personne pour 3 personnes et plus.
Réservations au : 514-522-3797 poste 26


Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible