Actualités (encore)

On n'échappe pas à son époque. Non monsieur. Comme des milliers, sinon des millions de Québécois, j'ai passé la soirée de mardi dernier, le 4 septembre, donc, à manger, boire et discuter de tout et de rien sans oublier les sujets d'actualités, en compagnie d'amis chers. Il y a été question de l'excellente biographie parue récemment (1991) du Divin Marquis par Maurice Lever, chez Fayard. Beau prétexte pour parler d'un esprit libre enchainé à ses passions (ou s'agit-il d'un esprit passionnée enchainé à sa liberté? Le débat faisait rage dans la plus grande quiétude et bonhommie). Bien entendu, nous avons également évoqué la situation politique au Nicaragua...

Et bien sûr, comme des milliers sinon des millions de Québécois, j'ai également voulu regarder la télévision, mais comme je ne me souvenais pas comment elle fonctionne, je me suis contenté de glisser un film dans mon ordinateur. Pour l'occasion, j'ai choisi un bon vieux Louis de Funès; ses pitreries et ses clowneries me semblaient de circonstance et je dois dire que j'ai passé une excellente fin de soirée.

Ne voulant en aucun temps échapper à mon époque ni à ses débats, j'aimerais donc poser la question toujours d'actualité sur le déclin de la langue française: comment avons-nous pu laisser celle-ci se détériorer à ce point pour négliger de lire et relire le divin Marquis et de façon générale, pratiquement tous les auteurs français du XVIIIe siècle? Cela m'échappe... qui donc saura rattraper la chose? 



Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible