La postérité et après

Ce qui me plaît avec Internet, c'est qu'au fil de nos lectures, on part souvent de B pour se rendre à M en passant par W. C'est aussi ce qui arrive à travers mes déambulations dans les rayons de ma bibliothèque personnelle pour la simple raison que l'ordre alphabétique n'est pas celui que j'ai retenu. Ce qui est une autre histoire.

Toujours est-il que voulant entreprendre la lecture du Dictionnaire des injures littéraires de Pierre Chalmin (maintenant disponible en Livre de Poche), je suis tombé sur cet entretien de l'auteur où il cite cet excellent mot de Chamfort:  «la postérité n'est jamais qu'un public qui succède à un autre; voyez ce que vaut celui d'aujourd'hui. »

Comment retrouver la suite des fuites qui m'ont amenée à Chamfort avant Chalmin? Je suis parti d'un excellent article de Christopher Gérard (sur le très chouette site du Causeur) consacré au dernier livre de Gabriel Matzneff... Cela dit, j'ai oublié ce qui m'avait mené à ce dernier sinon ma curiosité héritée de quelques autres déambulations...

Si le public d'aujourd'hui, pour reprendre l'idée qui me guidait à la base de ce billet, est celui qui se retrouve devant le petit écran*... hé bien ma foi, mon avis est qu'il vaudrait mieux que je fuis toute forme de postérité (mes excuses à ma progéniture).


* Une petite pensée pour mon ami Michel qui partage avec moi plus de passions et de vices que d'idées, raison pour laquelle il est mon ami. 

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible