une porte s'ouvre



Oui, une porte s’est ouverte sur ce qui est maintenant ma nouvelle carrière.

C’est la grande annonce, c’est l’annonce officielle. Celle que j’ai reçue de l’Association des courtiers et agents immobiliers du Québec (ACAIQ dorénavant) et celle que j’ai fait moi-même via mes contacts courriels. Pendant que l’ACAIQ me félicitait de ma réussite, elle me prévenait «toutefois [que] vous ne pouvez effectuer d’opérations de courtage visées à l’article 1 de la Loi sur le courtage immobilier (L.R.Q.,c.C-73.1) et ce, jusqu’à la réception ou la délivrance de votre certificat d’agent immobilier.» Le style et la formulation indique bien à qui on a affaire.

Il en va tout autrement des amis qui se sont empressés de me répondre et me féliciter. Hélène, ma première éditrice m’écrit : « Il n’y aura jamais plus personne dans mon entourage qui aura le droit d’acheter une maison sans passer par toi! » Je n’en demandais pas tant, mais j’apprécie (d’autant plus que les éditeurs et les agents immobiliers ne sont pas loin de partager quelques doléances communes au chapitre des mal-aimés).

Je ne pourrais tous les nommer et encore moins les citer tant ils se sont surpassés à décrire des qualités que je ne pourrais nommer sans rougir. J’ai été particulièrement touché par ce courriel d’Annik, trop brièvement croisé dans le dédale de mon incursion dans les milieux cinématographiques. Sans trop me connaître, elle voit dans mon passage au monde de l’immobilier, «le prolongement naturel de mes talents». Du coup, je rougis franchement.

Je ne résiste pas au plaisir de citer mon copain Antoine, qui vit depuis quelques années en France et qui commente mon «changement» en ces termes : «Voila une nouvelle illustration de la rupture chère à Sarkozy!» Considérez, ami lecteur, qu’Antoine est un pince-sans-rire qui connaît tout ce qui me désunit à celui qui incarne à mes yeux les nouveaux malheurs de la France.

Pour en revenir à l’ACAIQ, je me tourne respectueusement vers ses nobles représentants pour leur dire que, fort de mon certificat reçu hier, je remplirai, demain, ma première promesse d’achat (une P.A. dans le jargon du métier); un quintuplex dans Hochelaga-Maisonneuve. À suivre…

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible