Le bon peuple ira voter


Mon ami Luc Baranger (mais quel écrivain quand même! Et dire que vous n’avez pas encore eu la chance de le découvrir. Quel éblouissement à venir!), mon ami Luc m’envoie donc cette citation de cet auteur qui m’était totalement inconnu (tant et si bien que j’ai décidé de faire ma recherche). Il se nomme Walter Lippmann et vous pourrez en savoir davantage sur lui en lisant son entrée sur Wikipédia. (Sans renter dans les détails, la citation qui suit ne traduit pas tant sa pensée que son analyse d’une conception qu’une certaine élite se fait de la volonté populaire).

Mes recherches se sont prolongées et je suis tombé sur ce site d’un blogueur, qui, ma foi, a exprimé et synthétisé ma propre pensée mieux que je ne l’aurais fait moi-même. Alors sans plus tarder, voici, gratuitement (deux pour le prix d’un), la présentation de pierredo (26 novembre 2008), alias Pierre Delgado­, et l’extrait (probablement tiré de son ouvrage, Public Opinion -1922) que Luc m’a fait parvenir :

Voici les propos de Walter Lippmann (penseur et commentateur politique américain, 1889-1974) qui traduit simplement mais clairement l'époque oligarchique massive, tyrannique qui sévit dans nos chères démocraties corrompues, dans le noeud de la propagande et de la crise de la représentation. Cette propagande, sorte de machine à décerveler qui marche à plein régime, contribuant à un analphabétisme massif, un oubli de l'histoire, une inaptitude à utiliser les signes écrits. Mais ça c'est une autre histoire... : (pierredo)

«Le peuple est un troupeau égaré, bien trop émotif, incapable de s'occuper de ses propres affaires, et qui doit être encadré, contrôlé et conduit par une avant-garde, une élite de décideurs éclairés. Les gens doivent être détournée vers des buts inoffensifs. Il faut les noyer, les assommer sous une masse d'informations qui ne leur laisse pas le temps de réfléchir. Il faut les persuader qu'ils sont incapables de provoquer des changements, il faut les convaincre que la révolte entraîne toujours le pire, il faut les faire voter de temps à autre, leur donner l'illusion de décider, l'illusion nécessaire ».
Walter Lippmann (1889-1974)

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible