Lu


J'ai lu et beaucoup aimé le dernier livre (traduit en français) de Philip Roth,
Un homme. Si mes souvenirs sont bons (j'ai des raisons d'en douter, car les critiques ne me touchent pas très longtemps, à l'exception d'un ou deux), on n'en a pas fait grand cas. Je crois avoir lu que ce n'était pas là un grand cru. Moi, je crois que si. Ou plutôt, bon ou mauvais, cet ouvrage est encore un excellent Roth, car je ne me souviens pas avoir lu de mauvais Roth. Un homme est, à l'image du Sein (et même Professeur de désir), un autre petit livre que je qualifierai de parfait. Une image négative en quelque sorte des livres cités. Nous en sommes en vie avec le désir de le rester, mais avec la certitude de la fin inexorable. Voilà à quoi ressemble notre destin. Et ce sont les mouvements que nous imprimons à celui-ci qui importe. 


Mon ami Michel m'écrit ceci, après une discussion l'autre midi, à propos de ma lecture de Roth et du film, que je n'ai pas vraiment aimé, l'étrange destin de Benjamin Button; il m'écrit donc: «j’ai trouvé que ce film est une jolie fable philosophique (faut-il donner le crédit simplement à Fitzgerald?) sur le fait que cette absurdité --  la mort inéluctable -- que tu décrivais comme étant inhibitrice, est en fait le moteur même de ce qui nous fait vivre. Sans l'idée de la fin, on aurait bien du mal à vivre notre vie. C’est une vérité dure à admettre et qui nécessite une bonne dose d’humilité, d’ailleurs. C'est aussi, bien sûr, le fondement même d'un grand mythe que tu n'as guère fréquenté, mais qui est très riche: celui du vampire. Et bien entendu, par extension, celui de l'immortalité. Mais toujours, ce qui relie ces mythes, ces fables, ces histoires, c'est la notion de malédiction, de damnation, de curse..»

Pendant ce temps, mon Amélanchier est en fleur (clin d'oeil au Docteur Ferron dont on annonce une exposition dans les pages du Devoir...)




Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible