Protestation

Ça ne sert à rien de protester, mais quand c'est fait avec autant de talent, je ne peux pas m'empêcher de faire écho... je reproduis donc la lettre que mon ami Luc Baranger a fait parvenir au big boss de Radio-Canada...


À la rubrique "repères spirituels" de mon site Internet de modeste écrivain qui fait souvent du blues un personnage de ses romans, il y a Dan Behrman, évidemment, avec une photo de Dan, hilare, en train de lire un de mes bouquins quelque part sous les tropiques. Avec cette légende : "Dan Behrman a.k.a Big Dan Banane, the banana man. Dan est au blues (sur Espace Musique à Radio Canada) ce que Louis Pasteur fut à la médecine: un aficionado, un lettré, une épée, une pointure incontournable, une sommité, un docteur honoris de la bonne cause, un monsieur que saluerait bien le baron Eric, l'héritier des Rothschild, si les aristos avaient encore deux sous de savoir-vivre." Je n'ai jamais pensé qu'un jour je devrais changer le temps de ces quelques lignes pour les mettre au passé. J'ai réclamé des explications à Radio-Canada concernant la disparition de Dan de l'antenne. "Fin de contrat" m'a-t-on répondu. Ben voyons... Avec Dan on tenait la générosité et le talent chaque vendredi soir entre les oreilles. Pourquoi ont-ils fait ça ? Naïf, je croyais qu'on vivait dans un pays de liberté et de libertés, où certains milieux étaient encore épargnés par le népotisme, le copinage et la mentalité dirigiste de petits chefs qui se croient encore au bon vieux temps de l'URSS (et dans URSS, il n'y a pas que UR). Mais non, même dans le milieu culturel sur une station de radio payée par les contribuables (ce qui signifie que nous, auditeurs, sommes aussi indirectement les patrons des patrons de cette radio grassement payés avec NOS taxes), eh ben la lâcheté a droit de cité. Scraper le gars qui vient d'être réélu meilleur DJ de blues de tout le Québec, fallait avoir un esprit bien tordu pour y penser, Radio Canada l'a fait ! Je ne ressens pas de l'amertume, mais du dégoût.
Cordialement, Luc Baranger

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible