En discutant avec Laurent

Si Laurent pense que «acheter une maison, c'est un investissement à partir du moment où la décision de revente est prise au moment de l'achat afin d'aller en tirer un bénéfice», je lui répondrai qu'il a peut-être une fausse idée du concept «investissement». En effet, il n'est pas nécessaire d'attendre vingt ans pour voir la valeur de sa propriété augmenter. On peut par exemple acheter un condo et le revendre quelques années plus tard pour acheter un plus grande propriété sur laquelle, quelques années plus tard, on peut aller checher de l'équité qui nous permettra d'acheter un immeuble à revenu (duplex, triplex, etc.) ou une résidence secondaire et ainsi de suite. L'idée est toujours la même: se servir de l'augmentaion du marché pour augmenter la valeur de notre propriété ou le nombre de nos propriétés. Voilà pour la logique économique.

Dans la pratique, ce n'est pas la seule logique qui doive présider à la décision de devenir propriétaire. Je crois vraiment que l'aspect émotif passe avant bien des considérations économiques. Le chez soi, le« nid», que j'évoquais hier, me semblent plus important encore. Il ne fait aucun doute que l'investissement peut représenter certains sacrifices. La mise de fonds initial, l'entretien ultérieur de la maison et les responsabilités qui l'accompagnent sont autant de tâches liées à la propriété. Par contre, la liberté de transformer notre propriété à notre guise pour en faire une maison à notre image et à notre goût, c'est aussi un plaisir que l'on se fait, pour soi-même comme pour notre famille. La notion de plaisir est parfois plus importante que la notion de responsabilité.

Qu'en pense Laurent?

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible