Pour Laurent

Mon ami Laurent ne croit pas que l’achat d’une maison constitue une bonne affaire pour lui. Bien qu’il convienne que son appartement actuel est vraiment trop petit pour sa famille qui ne cesse de s’agrandir (et qui augmentera encore dans neuf mois — grosse bise à Karine), il n’est pas convaincu qu’il doive acheter. Je tenterai donc ici de le convaincre, en autant qu’il veuille bien entamer la discussion.

Ma première question est la suivante : pourquoi devrait-il donner son argent à un propriétaire plutôt que de le prêter à une institution bancaire? L’argent du loyer ne revient pas au contraire de l’argent d’une hypothèque qui reste dans la valeur de la maison dont nous sommes propriétaires.

Ma seconde question : n’est-il pas plus agréable de «faire son nid» dans une maison qui nous appartient plutôt que d’entretenir la maison d’un autre propriétaire?

Ma dernière question pour aujourd’hui est celle-ci (c’est la dimension économique du problème) : l’investissement que représente l’achat d’une maison est un levier qui te permettra de continuer à investir où bon te semble (dégager de nouvelles liquidités) en fonction de la plus-value que prendra ta propriété au fil des ans, et cela en comptant sur l’augmentation du marché aussi bien que sur les améliorations locatives auxquelles tu auras procéder avec le temps. Par exemple, tu pourras aller chercher les fonds nécessaires pour envoyer tes enfants dans les universités de ton choix (aux États-Unis, les universités sont plutôt dispendieuses).

Alors Laurent, qu’en penses-tu?

P.s. Si tu trouves que cette chronique manque d'image, envoie-moi ta photo.

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible