Tueurs en série



Ce billet ne brillera pas par son originalité. À l'heure où je rédige ces lignes, on en parle à la radio, à l'émission de Christiane Charette. Samedi, Le Devoir en a parlé en première page. L'auteur, Marie-Monique Robin, sera invitée sur toutes les tribunes dans les jours à venir, car elle publie au Québec un livre brûlant et elle sortira à compter de vendredi à Montréal, un film sur le même sujet, à savoir: Monsanto.

Le monde selon Monsanto, est à lire et à voir de toute urgence. Moi qui déteste la science-fiction, je crois y être livré pieds et poings liés. Le malheur, c'est que ça ne relève en rien de la science-fiction, mais du documentaire tout ce qu'il y a de plus «vécu» (un passé simple qui s'impose si on compte le nombre de victimes que cette multinationale a déjà faites, dans la plus grande impunité qui soit, sinon avec l'aval des gouvernements).

Monsanto est une compagnie criminelle qui utilise le mensonge et la falsification, l'intimidation et la corruption, avec toute la force de ses millions de dollars et de ses avocats tout aussi millionnaires...

Je ne tenterai pas de résumer la thèse de l'auteur, mais seulement relever un point particulièrement éloquent dans l'enchaînement et le mode fonctionnement de cette compagnie qui est parvenue à s'introduire dans les officines gouvernementales avec une aisance et une facilité déconcertantes. Le principe tient à ceci: des cadres de la compagnies se retrouvent au sein des instance étatiques chargées de la réglementation (Food and Drug Administration, Environmental Protection Agency...) avant de revenir prendre du service dans la compagnie. On appelle ça les «portes tournantes». Moi, j'appelle ça, les relations incestueuses entre l'État et les intérêts privés. Le résultat, c'est toujours une apparence de démocratie qui cache mal le jupon du grand capital autocratique.

Moi qui ne manquait pourtant pas de raison de m'indigner... Mon seul contentement dans cette affaire, c'est le coup de téléphone de ma jeune nièce (14 ans) qui m'a demandé hier soir de l'accompagner à la séance de samedi, à ExCentris, où le film sera diffusé... Cela m'a rappelé qu'à son âge, je m'enflammais autour d'un certain 11 septembre... 1973, quand Salvador Allende a été assassiné par les militaires chiliens avec la complicité d'une grande puissance nord-américaine...

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible