Merci la vie

Tout va trop vite et les journées sont trop courtes pour que je rende compte de ce qui m'arrive... et comme je ne veux pas tout mélanger, le sel avec le sucre, le doux avec l'amer, la mère avec l'abîme, je me contenterai d'une brève incursion dans le domaine du bien-être et de la surprise, en réservant pour les prochaines heures ce que je viens de vivre depuis les dernières 24 heures (comme un splendide condo sur St-Hubert dont je reparlerai demain).


Ce midi, entre deux rendez-vous, j'ai découvert le courriel enchanteur d'une nouvelle cliente qui m'écrit un texte que je reproduis sans son autorisation (et si elle me gronde, promis juré, ce billet disparaîtra à jamais dans les limbes de l'oubli). Je le transcris sans plus de commentaire, sinon, que pour dire qu'il brille de mille faisceaux:

Dans la grande vitrerie de Montréal, des milliers de plaques de verre se côtoient. Du verre poli, bonnes gens, bonnes moeurs. Du verre trempé, rough and tough. Du verre aux coins arrondis, facilitant le maniement d'un intérieur dur et froid. Du verre coloré, imitant le rubis ou l'émeraude. Du verre givré, camouflant diverses imperfections à divers degrés. Du verre enduit de sable, retournant à celui qui le regarde, une illusion de réalité; l'origine même de l'expression poudre aux yeux.

Lorsque le soleil traverse ces plaques de verre, rien ne se passe. Une lumière blanche sort de l'autre côté. Année après année... Années après années...

Très rarement, dans la vitrerie, un phénomène exceptionnel se produit. Plusieurs petites plaques de verres se trouvent scindées en une seule et même entité, le prisme. Pour la plupart des plaques de verre, le prisme est une abomination génétique, une chimère, une légende urbaine... Lorque la lumière le frappe, une multitude de couleurs émanent de lui comme autant de possibilités et de chemins à explorer.


C'est la bombe! Mon agent immobilier est écrivain. J'adore. Les prismes existent. Merci Patrice.

C'est moi qui te remercie, Marie-Denise, de m'offrir ce prisme de mots qui s'ouvre sur la vie. À mon tour, je l'offre à ma cousine Anne, qui lutte avec un courage sans nom contre un mal innommable.

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible