L'objectif ultime


Oui, les vacances sont toutes proches et il flotte pour moi une odeur des plus agréables. Avant de partir, je voudrais, moi aussi, à l'instar de Yann Martel, offrir ma suggestion de lecture à notre Premier ministre Harper: La fin de la liberté, Vers un nouveau totalitarisme? de Gore Vidal (un écrivain dont j'apprécie de plus en plus l'élégance, le raffinement et la lucidité). Ce n'est pas une nouveauté, loin de là (écrit à la fin des années 1990, publié en 2001), mais c'est d'une étonnante actualité.

Il faut applaudir et saluer comme il convient la patience et la constance avec laquelle nos dirigeants s’attaquent à détruire ce qu’il reste de notre démocratie ou ce qu’il conviendrait d’appeler, le «projet démocratique» (sans cesse appeler, sans cesse en devenir, mais jamais advenu).



Voici en attendant que Harper entreprenne la lecture du livre de Gore Vidal, une petite citation que je lui offre tout personnellement:

Le projet dans son ensemble apparaît rétrospectivement, comme une mosaïque de petits fragments, chacun très terne et très banal. Or cette succession d’activités ordinaires, ces notes, ces mémorandums et télégrammes, incrustés dans l’habitude, la routine et la tradition, se transformèrent en un processus de destruction en masse. Des individus parfaitement ordinaires allaient accomplir un travail qui, lui, ne l’était pas. Une phalange de fonctionnaires, dans les bureaux de l’État et les entreprises privées, œuvrait à l’objectif ultime. (…) La continuité constitue l’une de ses caractéristiques capitales.

Raul Hilberg, La destruction des Juifs d’Europe, Fayard 1988, p. 856-857



Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible