À lire avec l'accent belge

Dans la foulée du film Mammuth, que j'ai tant apprécié, je suis allé à la Boite noire faire le plein de films belges... Outre le précédent des mêmes réalisateurs (Benoit Delépine et Gustave Kervern), Louise - Michel, j'en ai raflé deux ou trois autres, au hasard... Je voulais me baigner dans ces univers un peu dérangeants, glauques et parfois vulgaires, mais toujours vrais, souvent drôles et originaux. Autant de qualificatifs reconnaissables... au détour d'une petite erreur. En effet, dans le lot, je n'ai pas fais gaffe, et j'ai emporté un film... suisse! Voilà, c'en était fini de la poésie, de la légèreté (même avec la vulgarité en plus) et de l'inventivité; retour à une certaine lourdeur, beaucoup de sérieux et une narration bien linéaire (je tiens à ajouter qu'en soit, le film n'était pourtant pas mauvais, mais quand on a envie de manger de la viande, le meilleur plat de légumes n'est jamais satisfaisant).


Puisque je parle de Belge, je tiens à ajouter (encore) que ce n'est probablement pas par hasard si mon instinct m'a fait choisir de lire un vieux roman de Patrick Besson, Les Braban (1995). Je serais tenté de dire que Besson est le plus Belge des auteurs français (ce qui est préférable au contraire, selon moi). Avec Les Braban, je retrouve toute la poésie, l'inventivité et la drôlerie évoquées plus haut... C'est un peu comme le corps: il sait d'instinct ce dont il a besoin et choisit donc de manger de la viande ou du poisson, sucré ou salé, maigre ou gras. Ainsi va-t-il de notre esprit; il sait ce dont il a besoin (ici, légèreté, frivolité et originalité).

Pour terminer sur une note légère, mais point frivole, je tiens à vous annoncer que nous avons reçu une offre d'achat sur le triplex de la rue Messier, et qu'elle a été acceptée. Oui, une fois.

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible