Un certain bon sens

Une fois n'est pas coutume, et loin de moi l'idée de faire des réclames publicitaires (autres que pour moi), mais je ne peux m'empêcher de citer des extraits de la lettre (destinée, si j'ai bien compris, aux collègues marchands de l'Avenue du Mont-Royal) du propriétaire de l'Intermarché Boyer, Frank Hénot, qui voulait donner sa réponse quand on lui a demandé pourquoi ses poinsettias étaient 3$ de plus cher que dans une grande surface que l'on reconnaîtra à son anti-syndicalisme notoire...


Voici donc quelques extraits de sa lettre:

Nos poinsettias sont, contrairement à bien d’autres, 100% Québec, cultivés avec soin par monsieur Grouver de Sainte-Dorothée. Ils n’ont pas poussé à Mississauga, Ontario, n’ont pas fait non plus 7 heures de route avant d’arriver en magasin. De plus, j’en achète 50 à la fois, pas 500 000.

(...)

Lorsque l’on achète du saumon de Monsieur Émile de Percé, c’est Cathie qu’on encourage en mangeant un saumon pêché dans la Baie de Fundy et fumé dans la même semaine. Il faut savoir que 60% des saumons transformés sont chiliens et fumés plusieurs semaines après leur pêche.

Lorsque l’on achète un foie gras «Made in France», on encourage un Dupont ou un Durant mais pas Ghislain et les 8 employés des «Cochonnailles champenoises», société établie sur la Rive-Sud. C’est sans parler du fait que le foie gras français a passé 17 jours dans un conteneur réfrigéré, plutôt que 45 minutes sur le pont Jacques-Cartier.

(...)

Je n’ai rien contre l’importation, il y a des choses uniques à plusieurs régions du globe que je me fais un plaisir de vous proposer. Par contre, si nous pouvons vous offrir des produits locaux de qualité égale, voire supérieure, selon la saison, ce sont eux que nous privilégierons sur nos tablettes.

Je ne vous parle pas de gaz à effet de serre ou de crédit de carbone, mais de Tremblay, Bouchard et autres…

Je ne souhaite pas en faire une croisade, mais je crois qu'il est bon de diffuser cette idée... En ce qui me concerne (et ce n'est pas du chauvinisme), je constate en effet que bien souvent, les produits locaux s'avèrent supérieurs à des produits importés; fromages, foie gras, saumon... bref, beaucoup de produits qui risquent de se retrouver sur ma table durant le temps des Fêtes... que je vous souhaite joyeuses!

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible