Patrick Besson

Je voudrais ce soir, vous dire tout le bien que je pense de Patrick Besson. Ça tient à peu de mots et pourrais même se résumer à ceci: cet écrivain est d'une profonde superficialité. Ou d'une super profondeur, ce qui revient au même. D'une extrême inactualité, ce qui traduit sa grande actualité.


Vous n'avez pas besoin de lui, et c'est pourquoi je prends le temps de vous en parler.

Je passe il est vrai très vite sur ses romans. Je plonge avec délices sur ses petits caprices. Appelons-les, essais, miettes, notules, articles et quoi encore... Aucune importance, car c'est précisément dans ces petits riens que tout se trouve. Vraiment des petits riens... des éclats de rire ou de génie, des illuminations et des divagations, de la facilité et du travail, du spontané et du quatre-cent-cinquième niveaux...

Je ne résiste pas au plaisir de laisser la place à l'écrivain, qui a vraiment le sens de la note...
je débute avec ceci qui n,a rien à voir avec ce qui précède puisqu'il s'agit d'une interview à la télévision française; retranscription, donc:

— Quel conseil vous donneriez à quelqu’un qui veut être écrivain ? A part du talent ! Mais en terme de méthode.


— Je dirais de n’avoir peur de rien. C’est le seul conseil que je peux donner. De ne jamais avoir peur. Le plus grand écrivain est celui qui a eu le moins peur.


— Peur de quoi, d’être mauvais ?

Peur de tout, d’être mauvais, de rater sa vie, de mourir, de ne pas réussir à publier ses livres, que le livre n’ait pas de succès, de mourir pendu avec son chapeau et les pieds touchant par terre comme Nerval…


— Parce qu’on dit que le processus créatif part d’un manque, d’une angoisse, d’une

fin… vous non ?


— C’est un trop plein plutôt, c’est trop de choses, donc il faut les sortir. Mais c’est vraiment l’activité qui, je crois, demande le plus d’audace parce que c’est une audace physique d’abord, une audace sociale et une audace morale. C’est exprimer des choses qui sont vraiment profondes, secrètes, que l’on n’aimerait pas que les gens sachent et qu’il faut quand même leurs dire.


Patrick Beson à la télévision française, INTERLIGNES (2010)_


Je rajoute quelques lignes que je viens de lire, ce soir: quelques extraits de son astrologie toute personnelle (exclusivement conjuguée au féminin); drôle et pertinent, avec toute la profondeur de la légèreté qui le caractérise ( à lire conjointement avec l'excellent Horoscope cruel de Jean-Luc Hennig — on en reparlera de celui-là). Quelques signes au hasard, donc:


— La vierge: «la vierge n'est pas folle; elle est drôle… dans une fête elle mettra de l'ambiance, même si elle a l'Intention de se suicider après… La vierge est une pessimiste, c'est la raison qu'elle aime tant s'amuser.»


— La scorpion: «Dès que je vois une scorpion, c'est plus fort que moi, j'ai peur. Sans doute parce que je la désire trop… [elle fait] passer ses désirs avant la réalité, et peut-être même avant leur réalisation… La scorpion est un appétit que rien ne satisfait, un gouffre que rien ne comble. Elle est un vide métaphysique trop physique…»


— La poisson: «La poisson pense que dans la vie il y a toujours mieux — et c'est ce qui l'amène bien souvent au pire… Elle semble toujours séparée de la réalité par la vitre d'un aquarium… Pour les Poissons, le temps ne passe pas , car de toute façon, elles vivent dans leur mémoire depuis le jour de leur naissance…»,


— La Verseau: «La Verseau a été envoyée sur Terre pour mettre un terme à vos ennuis, régler vos problèmes, calmer vos angoisses… La Verseau aime s'occuper de vous mais ne s'occupe pas de vous aimer: elle a trop de bonnes actions en route.»


— La Capricorne: «La Capricorne est une dure qui rêve tout le temps… C'est une bonne amie et une bonne maîtresse, une fois qu'après plusieurs mois de réflexion, elle a choisit son camp. Il ne faut pas la trahir car elle souffrirait beaucoup, mais en silence.»


— La lion: «Elle est anxieuse. Elle sait qu'elle est la reine des animaux mais se demande si elle le restera… Aux hommes elle donne tout mais ne demande rien en échange… de cette façon on ne lui fera pas de reproches. La lion déteste les reproches, c'est la raison pour laquelle elle a décidé d'être parfaite.»


Autres moments ce soir de grand plaisir à traquer sa lucidité hilarante; son texte, Cynique, moi? écoutons-le parler du cynisme. Qu'est-ce que le cynisme:

«la manifestation plus ou moins joviale et maladroite de notre esprit d'indépendance, le refus relativement poli des conventions sociales… et enfin le désir brut et sans nuance de changer une société dont les règles nous paraissent injustes»


Définition qu'il faut accompagner de la thèse suivante:

«le jeu des cyniques au pouvoir est d'accuser de cynisme les gens purs et de vanter la pureté des gens cyniques…»




Bon, je retourne à mes lectures... allez-y voir, ce jeune homme de 52 ans mérite que l'on tende l'oreille, car il semble que c'est justement de cela dont nous souffrons: un étonnante perte d'audition quand les accents vrais et la note juste se fait entendre. Ça pourrait nous changer du brouhaha tonitruant de notre actualité alités aux soins intensifs...

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible