Immondialisation

Les pauvres s'appauvrissent tandis que les riches s'enrichissent... rien de nouveau sous le soleil de ce qu'il est convenu d'appeler aujourd'hui, l'immondialisation. Ce phénomène de paupérisation à l'échelle planétaire ne m'est jamais apparu aussi bien illustré que dans le film, L'ile aux fleurs dont je vous avais parlé lors d'un billet précédent, en 2007 (et sur lequel personne n'a ajouté son commentaire).

Je ne sais pas pourquoi tout cela m'est revenu ce matin en lisant le papier de François Brousseau publié dans Le Devoir intitulé, La rage du peuple.

Dans son article, Brousseau rappelle judicieusement que «Barack Obama est peut-être en train de trébucher sur la question la plus urgente de toutes, celle qui obsède les Américains: l'argent» Bousseau enchaîne en écrivant:

«On a beaucoup rapporté que la «machine Obama» avait été soutenue, en 2007 et 2008, par une montagne de dons modestes du peuple redécouvrant l'action politique. Mais on a beaucoup moins dit que la majeure partie des apports financiers à cette formidable machine électorale -- la plus dépensière de toute l'histoire des États-Unis -- provenait des milieux de la haute finance, qui ont généreusement alimenté «le bon cheval». S'il est vrai qu'environ 40 % du trésor de guerre du candidat Obama a été le produit de petits dons, le reste -- 60 % -- provenait surtout de gros chèques de bonzes de Wall Street (et apparentés).

Qu'on le veuille ou non, cela vous met quelques fils à la patte...»

Quel que soit l'optimisme qu'a su insufler aux Américains et au reste du monde Obama, cet optimisme ne doit pas nous faire perdre de vue le réalisme politique de la condition actuelle, fut-il un peu cynique...

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible