Pâques, lumière et passages

Je vis actuellement mon premier week-end de congé depuis... belle lurette. Et je profite pleinement de ces heures... pour voir le temps passé, quelques (petits) nuages défilés, et lire...

Ce matin, je voulais écrire sur Pâques et la lumière. Non croyant, je me sens tout de même extraordinairement sensible à la spiritualité qui se dégage de ces journées, dites pascaliennes (j'aime le prénom Pascal). Le Passage (Pâques), me semble un concept clé dans la vie de tout un chacun. C'est le coeur même de l'oeuvre de Gombrowicz que j'admire tant. C'est aussi le coeur de La Divine Comédie de Dante que je relis en parallèle avec le livre d'entretiens de Philippe Sollers et Benoît Chantre (Ed. Desclée de Brouwer).

Et voilà, qu'à l'instar de Gombrowicz, je me sens tout avalé par mes contradictions: pourquoi tenter d'écrire sur cet éphémère qui, à l'instant, me glisse entre les doigts... pourquoi donc vouloir faire ici état du langage qui ne pourra que lourdement parler du corps subtil, du corps de lumière, comme l'évoque le Père Lacroix, en édito du Devoir, en référence à la tradition mystique...

Alors je me contenterai de noter ceci: la lumière, une fois de plus, triomphe. Et j'en suis heureux. Les miracles sont nombreux, il suffit de garder les yeux ouverts, au risque de l'aveuglement. Éros, même aveugle, triomphe toujours de Thanatos, aussi séduisant soit-il.

Et j'ajouterai cette petite note destinée à Louis Hamelin dont je ne me lasse pas de lire les chroniques inspirées dans Le Devoir: merci de m'avoir révélé l'existence de John Berger. Une autre bonne raison de résister...

En finale? Cette citation extraite du même édito du Père Lacroix: «Dans le véritable amour, c'est l'âme qui enveloppe le corps.» (Nietzsche).

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible