J'hésite encore entre deux qualificatifs aux résonances littéraires pour décrire cette nouvelle émanant du bureau de notre ministre des Affaires étrangères, Lawrence (coup de) Cannon: la situation est-elle ubuesque ou kafkaïenne?
La nouvelle concerne un ressortissant canadien d'origine soudanaise, Abousfian Abdelrazik, que le Canada refuse de rapatrier, malgré que ni la GRC, ni les services de sécurité canadiens (SCRS), ni même le Soudan ne l'accusent d'aucun crime. Il aura suffit que les États-Unis l'inscrivent sur une liste de terroristes de l'ONU pour mettre ainsi sa liberté entre parenthèse. Une parenthèse qu'il vit à l'ambassade canadienne en Somalie depuis maintenant un an, sans pouvoir en sortir.
La logique canadienne défie l'entendement et se résume à ceci: Le Canada prétend ne pas pouvoir rapatrier du Soudan un de ses ressortissants parce qu'il devrait survoler d'autres pays que le sien. C'est ce que l'on peut lire dans le Devoir ce matin.
Les avocats du Canada plaident ceci: «Il est impossible géographiquement pour le demandeur de voyager du Soudan jusqu'au Canada soit par voies aériennes, terrestres ou maritimes sans transiter par le territoire [terre, ciel ou eau] de nombreux pays membres de l'ONU qui sont tenus par la loi internationale de ne pas permettre de tels transits».
L'article du Devoir rappelle ceci: Notons que la logique d'Ottawa semble avoir été contredite par l'ONU la semaine dernière lorsqu'elle a accordé une telle exemption de voyage à un Somalien (inscrit sur la liste terroriste) coincé en Grande-Bretagne pour qu'il rentre chez lui.
S'il ne s'agissait pas de la vie d'un homme, de sa liberté et de ses droits légitimement inscrits sur une charte du même nom, on voudrait en rire. Hélas, il y a des moments ou Ubu-Harper ou Kafka-Cannon ne nous font plus rire.
ABOUT THE AUTHOR
Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible