Des chiffres

Ce qui est amusant avec les chiffres c’est des les comparer et de les renvoyer à leur contexte respectif; sans quoi, on peut facilement se laisser impressionner. Je prendrai un exemple bien simple : si vous ignorez encore que la crise économique est réelle, que les États-Unis et les «subprimes» risquent de plonger le monde entier dans une terrible récession, si vous ignorez cela, donc, on se chargera de vous le rappeler à l’aide de chiffres : la crise, selon l’OCDE, représenter des pertes de 422 milliards de dollars tandis que le Fonds monétaire internationale, quant à lui, parle de 1000 milliards, comme le rapporte un article du journal Le Devoir.

Pourquoi un tel écart? Je l’ignore, mais l’essentiel ici est de nous bien faire comprendre l’ampleur de cette crise sans précédent. À ce niveau là (les milliards) personne ne peut douter de la gravité de la crise.

Personne? C'est à voir...

Pour mieux comprendre l’ordre de grandeur de ces chiffres, je proposerai… d’autres chiffres : les premiers concernent directement les «subprimes» : John Paulson, de «Paulson & Co, a gagné 3,7 milliards de dollars en pariant sur un retournement des produits financiers propulsés à des sommets par la bulle immobilière». La plus grosse rémunération annuelle de l'histoire de Wall Street. Le suivent de près George Soros (2,9 milliards) et James Simons (2,8 milliards). À eux trois seulement, ils ont donc réalisé des gains de 9,4 milliards de dollars. Je serai curieux de totaliser l’ensemble des gains réalisés par les autres acteurs de cette «terrible crise»…

D’autres chiffres? Vous connaissez déjà le budget de l’armée américaines en 2007 (1600 milliards, j’en ai parlé il y a quelques jours - samedi 5 avril); celui de la guerre en Irak est évalué à environ 750 milliards par année – et le conflit dure depuis plus de cinq ans… Durant les Olympiques de Pékin, les entreprises de publicité investiront 540 milliards de dollars pour promouvoir leurs produits…

Tout est relatif, non?

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible