Mouvement d'humeur

Ce que l'on appelle, «la crise économique» provoque chez moi des mouvements d'humeur parfois irréfléchis et souvent intempestifs. Quand je poursuis ma lecture (absolument passionnante et que je vous encourage à entreprendre de toute urgence) de Noir Canada, tout en lisant la chronique économique de M. Chiasson dans Le Devoir qui craint des temps durs pour les minières canadiennes, j'ai parfois des crises d'urticaire...

Cela dit, ce billet n'est pas le mien, mais celui de mon ami Luc Baranger qui sait mieux que quiconque tordre le cou aux mots et qui a l'art de la formule juste. Comme j'endosse son contenu (tout en jalousant la forme «punchée»), je reproduis ci-dessous son dernier élan... d'admiration, dirons-nous...

De haut vol

Hier je réfléchissais en me baladant sous la pluie (c'est mon côté Chateaubriand de Prisunic à 3 francs 6 sous) et je me disais que les mecs qui tiennent le monde sont tout de même balèses. Je ne parle pas des guignols présidents ou 1er ministres, mais de ceux qui les ont fait élire à coups de millions pour que la marionnette, une fois sur le trône, obéisse au doigt et à l'oeil (à l'oeil, dans le sens "gratos" de l'expression). Ils sont très forts, ces arcandiers, car ils réussissent à se faire rembourser leurs échecs bancaires par les banques centrales. Et moi, là, je dis chapeau ! La semaine dernière encore, la banque d'Angleterre (ça a fait à peine quelques entrefilets dans les baveux) a débloqué 50 milliards d'argent public payé par le con tribuable pour éponger les dettes des banques privées mouillées dans la déroute des subprimes. Classieux ! Tu braques le monde avec une arquebuse et tu cries pouce quand les bleus arrivent avec le gyrophare vu que le chef des gansters et le boss de la flicaille c'est le même mec.
Monter une organisation planétaire (pas mal de pays ont fait intervenir les banques centrales pour éponger les dettes de jeux de Monopoly) les parrains des années 70 en ont rêvé, leurs enfants l'ont fait.
Comme dit mon beau-frère : "Les chats font pas des chiens".

Luc Baranger

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible