Mouvements d'humeur

On veut se changer les idées… et elles reviennent au galop.

En faisant aller ma souris sur les liens amis, je suis tombé, à travers le site de mon amie Lyne, sur une page intitulée Worldometers, statistiques en temps réels. On y fait le compte et le décompte des naissances et des morts, de l’eau consommée ou des dépenses militaires… bref, on jette des chiffres sur tout, de l’alimentation à l’environnement en passant par la population, l’éducation, l’énergie, la santé, etc.

À franchement parler, j’ignore complètement d’où viennent ces statistiques (bien que des sources soient citées) et comment leur accorder foi, mais s’il faut croire les chiffres annoncés, je retiens cette statistique aussi inquiétante que révélatrice des inégalités mondiales : il y aurait davantage de personnes souffrant de surpoids (1 121 058 847) que de personnes sous-alimentées (887 709 549). Ce qui en dit long sur le partage des richesses…

Et puisque l’on parle de chiffres, je vous laisserai avec ce (très) court article, lue dans l’édition du 2 avril dernier du Devoir qui reprend une dépêche de l’Agence France-Presse. On y apprend que pour l’année 2007, le Pentagone aura dépensé 1600 milliards de dollars pour son système d’armement (un petit dépassement de 295 milliards du budget initial). En 2000, ces dépenses se chiffraient à près de la moitié (790 milliards).


Bien entendu, tout cela pour assurer la sécurité du monde…

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible