Pendant ce temps sur le Plateau

Il y a des choses que je ne m'explique pas; beaucoup de choses en réalité. Je ne m'explique pas que dans une province qui s'enorgueillit de sa «distinction», sa population en soit si régulièrement dépourvue. Je ne m'explique pas, par exemple, que les Québécois qui aiment penser qu'ils ont le cœur à gauche, se déclarent du même souffle aussi satisfait d'un gouvernement (Harper) qui insulte régulièrement l'intelligence des gens de cœur. Embourbé en Afghanistan dans un conflit qui tire son origine des mêmes enjeux que les États-Unis débattent en Irak (n'en déplaisent aux spécialistes de ces questions), trahi par la plus grande hypocrisie en matière environnementale, conduisant des politiques de sécurité totalement antidémocratiques (je pense aux certificats de sécurité, reconduits en toute discrétion il y a moins d'un mois) et, bien entendu, servilement aligné aux côtés des États-Unis de G.W. Bush (origine et conséquence de ce qui précède), le gouvernement Harper, dont les québécois se disent à 55% satisfait, est le plus rétrograde et le plus honteux que nous ayons connu depuis... longtemps.

Ce petit accès de fièvre politique passé, ma condition citoyenne n'est pas moins en peine. À l'échelle locale, on arrive parfois à se consoler, mais ça ne sera pas le cas cette fois-ci encore. Je lis ce matin que le projet de construction de 98 unités de condos sur le Plateau verra bientôt le jour. Amorcé en 2002, ce projet qui vise à construire des condos sur pilotis, au-dessus des terrains de stationnement dispersés un peu au nord de l'avenue du Mont-Royal, avait été fortement contesté. À tel point que je croyais naïvement qu'il avait été abandonné. C'était sans compter sur l'avidité économique de Stationnement Montréal, cette société privée, rappelons-le qui jouit des privilèges d'une société d'État tout en profitant des avantages d'une société privée — au lucratif profit.

Je ne possède pas de propriété à proximité de secteur, mais je peux garantir une chose: aucun des propriétaires directement ou indirectement visé par ce projet ne devrait voir leur qualité de vie amélioré par la construction de 98 unités. Souhaitons tout de même qu'ils aiment leur prochain et puissent entretenir avec leur nouveau voisin de bonnes relations ou profiter ensemble de garden party endiablé.

Il y a des jours ou, en lisant le journal, on aimerait que ce soit le 1er avril et que tout cela ne soit qu'une mauvaise blague.

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible