Bonne nuit

Le lecteur attentif aura remarqué que j'ai ajouté, dans ma nouvelle liste de sites indispensables, celui d'un écrivain que je lis (et que j'admire) depuis de nombreuses années, un écrivain régulièrement honni de la critique (par phase ou par caprice), majoritairement détesté par tous mes amis, j'ai nommé, Philippe Sollers.

(Bien entendu, j'aurais pu mettre le site de quelques autres, comme Jean-Luc Hennig, mais il se trouve que cet écrivain qui est aussi un ami cher, n'a ni site ni blog, contrairement à André Marois qui ne cesse de s'épanouir tout en nous faisant le bonheur de publier aujourd'hui son blog. J'aurai l'occasion d'y revenir.)

Je ne vais pas faire ici l'apologie de Philippe Sollers (peut-être une autre fois, qui sait?), mais me contenterai, pour l'heure, de relever cette citation d'Ernst Junger, tiré de ses carnets - Sollers en plus d'être un auteur subtil est un lecteur admirable, ce qui prouve que l'un ne va pas sans l'autre.

Voici donc cette citation, concernant le monde d'hier (les années 1930) qui pourrait être aujourd'hui tant cela relève de notre actualité la plus présente: «Nains quant à la vie véritable, Goliaths de la technique – et, pour cette raison, gigantesques dans la critique, dans la destruction, mission qui leur est impartie sans qu’ils en sachent rien. D’une clarté, d’une précision peu commune dans tous les rapports mécaniques ; déjetés, dégénérés, déconcertés sitôt qu’il s’agit de beauté et d’amour. Titans à l’oeil unique, esprits des ténèbres, négateurs et ennemis de toutes les forces créatrices… Étrangers au poème, au vin, au rêve, aux jeux...»

Voilà donc le portrait de notre monde actuel assourdi par la technologie et empêtré par une idée de progrès plus endeuillée que jamais. On croirait assister à une course mortifère, une danse macabre ou une célébration satanique, le plaisir en moins.

Franchement, entre vous et moi, vous n'en avez pas marre de vous faire tanner les oreilles par la crise financière? Si le rêve est une seconde vie, comme l'écrivait Nerval, faisons en sorte que notre vie ne soit pas un cauchemar et réveillons-nous pour mieux nous endormir entre les bras de ceux qu'on aime.

Bonne nuit à tous.

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible