Tranquillité du cœur

Il m’arrive, comme à vous tous, de regretter le passé et d’être envahi par une douce et cruelle nostalgie. Ce n’est ni complaisance ni radotage, mais seulement le pincement ou le regret d’un temps qui n’est plus. Qu’avons-nous perdu, aujourd’hui? L’insolence et la liberté, dirait Sollers en parlant de sa jeunesse – et il aurait raison, si je me réfère à mes vingt ans qui ne sont pourtant pas les siens.

Aujourd’hui, j’étais très heureux de découvrir dans mes courriels, ce message, expédié par mon amie Barbara qui, sans autres mots, se contentait de reproduire un poème d’Omar Khayam; voici le texte que je vous laisse le plaisir de découvrir à votre tour :

Il n'est pas dans l'Univers rien que je ne connaisse.
Je vois même le fond d'une prouesse.
Eh bien, puissé-je, ami, perdre tout mon savoir
Si je sais un état au-dessus de l'ivresse !

Boire du vin, prendre du bon temps, voilà ma règle.
Ne me préoccuper ni de créance, ni de croyance, voilà ma religion.
A cette fiancée qu'est le monde j'ai dit : "Que veux-tu pour douaire ?"
Elle m'a répondu : "La tranquillité de ton coeur."

Omar Khayam (1048-1131)


Rien d'insolent ou de particulièrement libre ici, sinon cette liberté que je salue, de dire simplement le plaisir de l'ivresse et la beauté du bonheur tranquille. La beauté - et sa célébration - est peut-être le meilleur antidote à la folie. Ce poème est dédié à ceux qui croit encore à l'insolence d'un coeur heureux. Je lève mon verre à Barbara.


Italique

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible