Eric Schacter

Vous ne connaissez pas Eric Schachter? Vous n'ĂȘtes pas les seuls; mais cela n'est pas une raison pour rester dans l'ignorance. Eric est un artiste «engagĂ©» et je m'empresse de rajouter combien je dĂ©teste cette appellation: comme si un artiste Ă©tait autre chose que «engagĂ©»... L'art est un engagement de tous les instants.



Eric est un Ă©crivain et un cinĂ©aste, et pas nĂ©cessairement dans cet ordre puisqu'il a produit et rĂ©alisĂ© davantage de films que de livres. Vous pouvez aller lire des extraits de son bouquin sur le site qui lui est dĂ©diĂ©. Vous pouvez Ă©galement aller voir ses films sur cet autre site joliment baptisĂ© un garage movie. Et sur ce site vous pourrez dĂ©couvrir le quartier oĂč vit Eric et d'oĂč il tire la matiĂšre de son inspiration et le sujet de ses derniers films.

Pourquoi «Garage»? Eric s'explique: Tout a commencĂ© Ă  la suite d'une interview. Un guitariste faisant partie des B-Side nous a donnĂ© sa dĂ©finition du garage: «garage, Ă  cause de l'amateurisme.» Bang! C'Ă©tait parfait, car non seulement «amateurisme» tire sa racine de «amour», mais disons que pour nous, les gens du quartier d'Hochelaga, ce petit cĂŽtĂ© «broche Ă  foin», nous correspondait tout Ă  fait.

Pourquoi est-ce que je vous parle de Eric Schachter et de ses films? Tout d'abord, parce que je crois sincÚrement qu'il s'agit d'un créateur extraordinaire, d'une sensibilité rare et d'un courage exemplaire qui use de sa liberté en nous donnant envie d'en faire autant. Parce que je crois que son dernier film, qui comporte deux volets trÚs complémentaires, nous offre la chance de découvrir un quartier, Hochelaga, dans ses couleurs les plus humaines et les plus fragiles, et parce que je voudrais bien que... cette expérience soit partagée par le plus grand nombre.

Parce que, enfin... parce que je crois que fragile est l'équilibre d'une cité et de ses habitants, d'un coeur et de son créateur, d'un sentiment et de sa narration. Parce que nous sommes tous confrontés au défi de nous réaliser sans cesser de communiquer et de partager.

Au pied du mur, docudrame, est présenté ce jeudi à 19 h 30 à la Maison de la culture Maisonneuve, 4200 rue Ontario Est.



Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible