Métempsycose

Il y a des choses tout de même étonnantes... Alors que j'écrivais mon billet du 27 septembre, mon père, alors à Percé, a pu observer une chose, ma foi assez étonnante, donc... Une outarde était venue se poser sur le terrain en bas de chez lui. Cette oie sauvage, comme je les appelle dans mon billet, est pour le moins inhabituel à Percé. Cette outarde (une «bernache» comme mon père les appelle) est restée durant deux jours sur le terrain. Elle ne semblait pas blessée; elle se reposait... Elle «contemplait»...


Mercredi matin, en apprenant le décès de son frère, mon père est descendu voir si la bernache était toujours là... Elle avait disparu.

Quelques années avant sa mort, j'avais été très surpris d'entendre mon oncle Pierre me dire que sa position spirituelle, lui qui avait été élevé dans le catholicisme, évoluait de plus en plus vers le polythéisme... J'en suis resté bouche bée... À la fois par son affirmation, mais tout autant par la grande désinvolture avec laquelle il évoquait cette possibilité. «Et pourquoi, me disait-il, n'y aurait-il pas un Dieu des arbres, des fleurs, des animaux...?»

Pourquoi pas en effet.

Comme quoi, on est parfois surpris de voir l'évolution, non seulement des espèces, mais également de nos valeurs et croyances... Personnellement, je n'avais jamais envisagé sérieusement le principe de la métempsycose... jusqu'à aujourd'hui.

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible