Librairie, Un regard Moderne

Pour moi, à Paris, il n'y a qu'un seul incontournable: la libraire, Un regard moderne (10, rue Gît-le-Cœur, dans le sixième...). Ne cherchez pas leur site Internet, je ne crois pas qu'il y en ait... Vous pouvez lire ce petit article, ça vous donnera une idée; et vous pourrez jeter un autre «regard» ici même... La rue Gît-le-Cœur, c'est une toute petite rue perpendiculaire à la rue Saint-André-des-Arts et qui meure sur les quais (Quai des Grands-Augustins), la même rue qui a longtemps abrité l'hôtel du même nom où a débarqué toute la Beat Generation des années 1960. Pas de hasard...

Un jour, quand je serai plus inspiré et que j'aurai plus de temps devant moi, j'en ferai un personnage de roman (oui, un lieu peut devenir un personnage)... du moins si j'écris un jour un roman.

En attendant, il est de plus en plus difficile, dans ce lieu de culte, d'y circuler et ce n'est pas le moindre de ses mérites... On peut y entrer, mais il faut souvent en ressortir pour y faire entrer un autre visiteur... Le très étroit couloir de circulation est balisé... par les piles de livres qui montent jusqu'au plafond.

Je ne repars jamais de là sans les bras chargés... des trouvailles introuvables ailleurs (c'est le vrai sens du mot «trouvaille» qui marque bien l'unicité de certaines choses)...

Un regard moderne est de ces lieux qui me permettent de garder foi en certaines vertus, soient-elles culturelles, intellectuelles, humaines et affectives... Plus que la douceur de se laisser bercer par la nostalgie, cette librairie me donne quelques raisons d'espérer (ou, au moins, de ne pas désespérer).



Le propriétaire, Jacques Noël, devant sa librairie avec un ami dont je ne me suis pas permis de demander le nom (puisque ça ne me regarde pas). Vous noterez à ce propos, combien les regards regardent ailleurs. 




Allez vous y retrouver! 


On ne le dirait pas, mais la caisse est là, au fond, derrière quelques livres...




On ne citera jamais avec assez d'à propos, le vers de Mallarmé:
«il demande son chemin pour se perdre»

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible