En soignant mon rhume

Lu un article très intéressant dans le dernier Monde diplomatique de septembre: «...des services de sécurité à l’industrie pharmaceutique, l’anxiété est un marché.» L'article reprend en partie ma dernière antienne: l'industrie de la peur est la dernière stratégie de contrôle des sociétés invités à la soumission volontaire. En rappelant que la «terrible grippe A» contre laquelle il importe de nous mobiliser de toute urgence aurait déjà produit 1259 victimes (sans certitude) alors que le taux moyen d'une grippe saisonnière est d'environ 300 000 décès, l'auteur de l'article, Denis Duclos s'interroge à savoir si cet épisode ne serait pas, pour les autorités politiques, une «occasion pour détourner l'attention de la crise économique, démontrer leur pouvoir d'intervention, déployer une prévention hors de proportion avec les dangers réels et, finalement, roder les cadres d'une gestion mondiale, à la fois marchande, autoritaire et hygiéniste...»


Voyez-vous, même une simple grippe peut être l'occasion de s'interroger sur les mécanismes de régulation du monde. Ce que je ne manque pas de faire... en soignant mon rhume.

***

À lire prochainement: J'avais encore mille choses à te demander - L'univers intérieur d'Etty Hillesum, Anthologie de textes choisis et traduits du néerlandais par Alexandra Pleshoyano. Georges Leroux en donne une excellente et éclairante critique dans Le Devoir de ce matin, sous le titre Aimer «malgré tout». J'ai pensé à mon billet de la veille...

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible