Joie

Le lecteur attentif aura remarqué que, dans ma colonne des «Essentiels» est réapparu, sous le titre «Intelligence et liberté», le site d'un écrivain que j'aime et fréquente depuis longtemps (J'avais 16 ans quand j'ai lu pour la première fois quelques ligne de Paradis), je parle de Philippe Sollers.


C'est peu de dire combien est grand le plaisir que j'ai à lire cet auteur qui ne cesse de me faire découvrir (ou redécouvrir) d'autres auteurs; les bons auteurs sont de bons lecteurs. Lautréamont, Céline, Barbey d'Aurevilly ou Confucius, Sollers ignore les genres et les âges et nous invite à voyager à travers le temps comme l'espace.

De son article sur Confucius, je vous offre cette petite citation qui fait mon bonheur: «Celui qui sait une chose ne vaut pas celui qui l'aime. Celui qui l'aime ne vaut pas celui qui en fait sa joie.»

Quand je vois autour de moi vieillir des proches, quand je les vois s'enfoncer dans la maladie, perdre leurs moyens, effacer les qualités qui les caractérisaient, je me console en entendant un petit rire ou en voyant leur sourire illuminer leur visage, et je me dis que s'ils ont la joie, ils n'ont pas tout perdu.

Sur ce, je m'en vais me reposer au sein de ma bibliothèque... et soigner mon rhume.

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible