footer logo

PATRICE DANSEREAU

agent immobilier rebaptisé courtier immobilier

  • A vendre
  • Vendu
  • Contact
Home Archive for January 2010
Tout va trop vite et les journées sont trop courtes pour que je rende compte de ce qui m'arrive... et comme je ne veux pas tout mélanger, le sel avec le sucre, le doux avec l'amer, la mère avec l'abîme, je me contenterai d'une brève incursion dans le domaine du bien-être et de la surprise, en réservant pour les prochaines heures ce que je viens de vivre depuis les dernières 24 heures (comme un splendide condo sur St-Hubert dont je reparlerai demain).

Ce midi, entre deux rendez-vous, j'ai découvert le courriel enchanteur d'une nouvelle cliente qui m'écrit un texte que je reproduis sans son autorisation (et si elle me gronde, promis juré, ce billet disparaîtra à jamais dans les limbes de l'oubli). Je le transcris sans plus de commentaire, sinon, que pour dire qu'il brille de mille faisceaux:

Dans la grande vitrerie de Montréal, des milliers de plaques de verre se côtoient. Du verre poli, bonnes gens, bonnes moeurs. Du verre trempé, rough and tough. Du verre aux coins arrondis, facilitant le maniement d'un intérieur dur et froid. Du verre coloré, imitant le rubis ou l'émeraude. Du verre givré, camouflant diverses imperfections à divers degrés. Du verre enduit de sable, retournant à celui qui le regarde, une illusion de réalité; l'origine même de l'expression poudre aux yeux.

Lorsque le soleil traverse ces plaques de verre, rien ne se passe. Une lumière blanche sort de l'autre côté. Année après année... Années après années...

Très rarement, dans la vitrerie, un phénomène exceptionnel se produit. Plusieurs petites plaques de verres se trouvent scindées en une seule et même entité, le prisme. Pour la plupart des plaques de verre, le prisme est une abomination génétique, une chimère, une légende urbaine... Lorque la lumière le frappe, une multitude de couleurs émanent de lui comme autant de possibilités et de chemins à explorer.


C'est la bombe! Mon agent immobilier est écrivain. J'adore. Les prismes existent. Merci Patrice.

C'est moi qui te remercie, Marie-Denise, de m'offrir ce prisme de mots qui s'ouvre sur la vie. À mon tour, je l'offre à ma cousine Anne, qui lutte avec un courage sans nom contre un mal innommable.
Mon ami Pierre n'aimait pas beaucoup lire, mais c'était un fan inconditionnel de Pierre Foglia.

Comment alors devrais-je m'étonner qu'il ait choisi ce matin de me parler depuis la plume de M. Foglia. Si ce dernier se plaint de ce que «les choses prennent tant de temps à changer», j'entend Pierre échapper au propos d'ensemble et me dire à l'oreille, avec son intonation à lui: «ça fait chier d'être vieux parce que la mort viendra plus vite que le changement (...) j'ai l'impression que je vais partir en laissant plein de casseroles sur le feu.»

Foglia raconte l'histoire d'un homme foudroyé d'une crise cardiaque devant son frigo et qui prend le temps de dire à sa femme, avant de mourir: «Chérie, faut changer la petite lumière du frigo, elle est brûlée.»

Et Pierre me dit, toujours à travers les mots de Foglia: «Je ne crois en rien pour après. Pour avant, je vais me soucier de la petite lumière jusqu'à la dernière seconde.»

Pierre n'aurait pas mieux dit que ne l'écrit Pierre. Salut Pierre.
Ce matin je me suis réveillé très tôt, alors que la veille j'avais dormi quatre heures à peine. Je croyais bien pourtant faire la grasse matinée... Ma première pensée a été pour ma mère, morte il y a près de 32 ans. Ai-je rêvé à elle? Je ne me souviens plus, mais elle était très présente à mon réveil.

Ensuite mes pensées sont allées vers Pierre.

Plus tard, Dominique m'a appris que Pierre nous a quittés, environ quinze minute avant que je ne m'éveille moi-même.

À l'heure où j'écris ces lignes je ne suis pas triste; je ne suis plus triste. J'ignore si la tristesse me regagnera plus tard, mais j'ose espérer que Pierre sait que je suis... Patrice.
[écrit hier matin dans la salle d'attente de l'Hôpital]
La vie continue, titrait Foglia dans sa chronique de La Presse ce matin… À mon réveil, j'ai appris par la radio qu'à cette date, il y a 51 ans, le 21 janvier 1959, il faisait 8 degré celsius… le réchauffement planétaire est certain… Et ni Haïti ni mon ami Pierre ne prennent du mieux…

Moi, de mon côté, le travail est chaque jour plus stimulant; ma santé est excellente (j'écris ces mots de la salle d'attente de l'hôpital où je crois bien en être à mon avant-dernier rendez-vous avant mon congé définitif); j'ai donc toutes les raisons de me réjouir.

Pourtant, un nuage flotte encore au-dessus de ma tête. Je souhaite sincèrement qu'Haïti et mon ami Pierre reprennent du mieux…

[écrit aujourd'hui]
Pierre ne va pas bien. Moi, oui. Mais je suis triste.
(Pelléas à Mélisandre: — Qu'as-tu, tu ne me sembles pas heureuse? — Si, si, je suis heureuse, mais je suis triste)
«I would prefer not to...», disait le personnage d'Herman Melville, Bartleby, le scribe. «Je préfèrerais ne pas...» a été analysé ou utilisé par nombre d'écrivains (Vila-Matas, Pennac, Deleuze, Delerm, ce dernier, tout récemment) pour parler de l'incapacité ou le désir négatif d'écrire...

C'est cette formule qui a surgi ce matin en moi, au moment où j'entendais les dernières nouvelles d'Haïti. «Je préfèrerais ne pas...» parler davantage d'Haïti, en ces heures de grande catastrophe et ce, pour mes amis et connaissances, d'Haïti et d'ailleurs, directement ou indirectement touché par le drame. Pour ceux-là qui n'ont pas besoin d'ajouter de plaintes à leurs larmes. Pour ceux qui, comme Danny Laferrière, ne veulent pas entendre parler de malédiction...

Je reste aujourd'hui avec ces images aperçu hier soir de femmes chantant et dansant dans les rues de la vile dévastée...

«Je préfèrerais ne pas...» parler de mon ami Pierre qui se meurt à l'Hôpital...
On aimerait se renouveler tous les jours, être un esprit toujours plus créatif, novateur en tout et témoigner des changements incessants qui animent notre vie... mais voilà! J'allais écrire: “ce n'est pas toujours le cas”, et je me ravise aussitôt: C'est précisément parce que c'est le cas, que je pourrais écrire aujourd'hui... le même billet que le précédent: ÇA BOUGE.

Je me répèterai donc et ferai preuve de peu de créativité en répétant: professionnellement, ça bouge pas mal depuis le début de la semaine. Et j'aime toujours ça...
Début de semaine extrêmement mouvementée et caractérisée par une série de retour de... «fantômes». C'est le mot que je choisis pour parler de ces offres d'achat ou de vente qui, après avoir séjourné dans les limbes, réapparaissent soudainement, sans crier gare... Ce qui me place de nouveau en situation d'activité... ce qui n'est pas pour me déplaire.

Sans rentrer dans les détails, je me retrouve aujourd'hui avec trois promesses d'achat potentiel touchant des dossiers traités avant le temps des fêtes.

Peu de choses à rajouter, sinon de comprendre que l'immobilier est un secteur qui bouge et nous surprend toujours. J'aime.
Je me croirais replongé 15 ans auparavant, alors que je travaillais dans l'édition et que j'arpentais le Québec à la rencontre de libraires. Me voici aujourd'hui à Joliette pour assister au tournoi de volleyball de ma fille Margot. Aujourd'hui dans un complexe sportif, hier autour de la Librairie Martin, je retrouve cette petite ville aux accents vaguement western, tendre banlieue de la bourgeoise Trois-Rivières, restée villageoise...

Entre deux e-mails, les dernières pages du Jan Karski de Yannick Haenel et quelques lignes d'écriture (incluant celles-ci), je goûte au parfum d'un passé joyeux et vivant... malgré les trop rares heures de sommeil (couché tard, levé tôt).

Et puis, quel soleil! De quoi nous rappeler qu'il se fit rare ces dernières semaines... Nous nous rapprochons du printemps, je vous le dit (mais quel froid de canard!)...
Lu, dans la Préface du dernier ouvrage de Philippe Sollers, Le Discours Parfait, cette citation de Hermès Trismégiste qui me redonne espoir (en espérant qu'il en sera de même pour vous):

«Le rétablissement de la nature
des choses saintes et bonnes
se produira par l'effet
du mouvement circulaire du temps
qui n'a jamais eu de commencement.»

Dans le mouvement de ce que l'on nomme, l'Éternel retour, il y a donc des raisons d'espérer?


Allez! C'est lundi matin (n'avez-vous pas senti les petits papillons dans votre ventre hier soir, dimanche, en faisant votre vaisselle et en pensant au lendemain?)... retour au travail!

Allez, hop!

... mais pas trop vite, ni trop fort, comme me le souligne mon ami Luc Baranger en m'envoyant cette image (et j'en profite pour saluer la belle page biographique de Luc dans Wikipedia).
Les résolutions sont faites pour être trahies... Je n'en formulerai donc pas... Ou plutôt, puisqu'elles sont condamnées à ne jamais se réaliser, voici mes résolutions que je ne tiendrai pas:
1. ne pas prendre soin de me santé;
2. ne pas voir ou appeler mes amis;
3. ne pas travailler;
4. ne pas prendre de vacances;
5. ne pas lire, écrire, aller au cinéma ou à la plage...
6. et pour terminer, ne pas prendre de résolutions que je ne pourrai pas tenir en commençant l'année ou avant d'aller me coucher...

Oui, la veillée fut superbe... je flotte encore dans le bonheur d'avoir partager avec ceux que j'aime le basculement de la décennie, tout en ayant des pensées pour tous ceux que j'aime et qui n'ont pu être des nôtres hier et/ou aujourd'hui...

À tous ainsi qu'aux autres, BONNE ANNÉE

2010


Subscribe to: Posts ( Atom )

A propos de l'auteur

Patrice Dansereau, courtier immobilier et écocourtier chez Via Capitale du Mont-Royal

Dernières publications

  • dehors/dedans
  • En page 27, colonne de gauche
  • Construire un Wigwam
  • 13 avril, le monde a changé
  • Visite libre (la suite)
  • La fin de...
  • Pierre Dansereau
  • Donc... Bref...
  • 4520 De La Roche, appartement C
  • Et que la fête commence

Categories

  • Achater Résident permanent
  • Acheter au Canada
  • Acheter au Quebec
  • Courtier immobilier
  • COURTIER IMMOBILIER CERTIFIÉ QSC
  • Expatrié
  • Francais Montreal Immobilier
  • grande-rivière
  • immobilier gaspésie
  • immobilier La Prairie
  • Immobilier Montreal
  • maison ancestrale à vendre
  • maison la prairie à vendre
  • maison patrimoine
  • Témoignage client immobilier
Powered by Blogger.

Les sites amis

  • C.L. humeur littéraire
  • Le Blog d'André Marois
  • Luc Baranger, écrivain
  • Lyne, graphiste designer

Liens utiles

  • La Régie du logement du Québec
  • Pour trouver un inspecteur en bâtiment
  • Pour trouver un notaire
  • pour connaître le montant de vos taxes
  • Association des courtiers et agents immobiliers du Québec
  • (presque) toutes les propriétés à vendre

Blog Archive

  • ►  2015 (6)
    • ►  September (2)
    • ►  August (1)
    • ►  July (1)
    • ►  May (1)
    • ►  February (1)
  • ►  2014 (8)
    • ►  November (2)
    • ►  August (2)
    • ►  April (1)
    • ►  March (2)
    • ►  January (1)
  • ►  2013 (28)
    • ►  November (1)
    • ►  October (2)
    • ►  September (1)
    • ►  August (8)
    • ►  June (2)
    • ►  May (5)
    • ►  April (3)
    • ►  March (5)
    • ►  February (1)
  • ►  2012 (59)
    • ►  December (3)
    • ►  November (3)
    • ►  September (1)
    • ►  August (4)
    • ►  April (6)
    • ►  March (15)
    • ►  February (13)
    • ►  January (14)
  • ►  2011 (120)
    • ►  December (15)
    • ►  November (10)
    • ►  October (9)
    • ►  September (7)
    • ►  August (12)
    • ►  July (5)
    • ►  June (9)
    • ►  May (5)
    • ►  April (11)
    • ►  March (13)
    • ►  February (10)
    • ►  January (14)
  • ▼  2010 (110)
    • ►  December (10)
    • ►  November (9)
    • ►  October (8)
    • ►  September (6)
    • ►  August (4)
    • ►  July (9)
    • ►  June (13)
    • ►  May (7)
    • ►  April (10)
    • ►  March (10)
    • ►  February (13)
    • ▼  January (11)
      • Merci la vie
      • La petite lumière du frigo
      • Pierre
      • la vie continue
      • «I would prefer not to...»
      • Ça bouge (bis)
      • Ça bouge
      • Joliette
      • Mouvement circulaire
      • Allez! C'est lundi matin (n'avez-vous pas senti le...
      • Résolution
  • ►  2009 (126)
    • ►  December (16)
    • ►  November (7)
    • ►  October (8)
    • ►  September (14)
    • ►  August (7)
    • ►  July (4)
    • ►  June (14)
    • ►  May (11)
    • ►  April (20)
    • ►  March (19)
    • ►  February (5)
    • ►  January (1)
  • ►  2008 (112)
    • ►  December (10)
    • ►  November (6)
    • ►  October (10)
    • ►  September (11)
    • ►  June (8)
    • ►  May (19)
    • ►  April (23)
    • ►  March (7)
    • ►  February (7)
    • ►  January (11)
  • ►  2007 (92)
    • ►  December (15)
    • ►  November (11)
    • ►  October (15)
    • ►  September (13)
    • ►  August (12)
    • ►  July (10)
    • ►  June (11)
    • ►  May (5)

Labels

  • Achater Résident permanent
  • Acheter au Canada
  • Acheter au Quebec
  • Courtier immobilier
  • COURTIER IMMOBILIER CERTIFIÉ QSC
  • Expatrié
  • Francais Montreal Immobilier
  • grande-rivière
  • immobilier gaspésie
  • immobilier La Prairie
  • Immobilier Montreal
  • maison ancestrale à vendre
  • maison la prairie à vendre
  • maison patrimoine
  • Témoignage client immobilier

Latest Posts

  • dehors/dedans
    Journée de plein air en hiver. Bonheur du grand air qui fouette. Le vent, le froid, la lumière, la neige… tout s’inscrit sur la peau. Le cor...
  • En page 27, colonne de gauche
    J'évite autant que faire se peut les lectures insignifiantes ou les traités de propagande, c'est pourquoi je ne lis pas trop les gra...
  • Construire un Wigwam
    Une fois n'est pas coutume, je vous retransmets l'invitation que j'ai reçue ce matin et qui pourrait être une merveilleuse occas...
  • 13 avril, le monde a changé
    Aujourd'hui est l'une des dates les plus importantes de ma vie: c'est le 13 avril que naquît mon fils Édouard, et depuis lors, l...
  • Visite libre (la suite)
    On dira la chose simplement: la visite libre a porté fruit; nous avons reçu une promesse d'achat pour le 4390 St-Hubert. Nous réfléchiss...

Mes essentiels

  • propos d'inactualité
  • La philosophie ne sert à rien
  • Le billet du désinvolte
  • Le sarcastique
  • L'empêcheur de penser en rond
  • Intelligence et liberté
  • Perspective journalistique
  • Une autre actualité
  • Un autre regard
  • Une autre analyse

About

Patrice Dansereau, courtier immobilier et écocourtier chez Via Capitale du Mont-Royal 514-721-2121 cell : 514-999-9495.
Copyright 2014 PATRICE DANSEREAU.
Designed by OddThemes