«I would prefer not to...»

«I would prefer not to...», disait le personnage d'Herman Melville, Bartleby, le scribe. «Je préfèrerais ne pas...» a été analysé ou utilisé par nombre d'écrivains (Vila-Matas, Pennac, Deleuze, Delerm, ce dernier, tout récemment) pour parler de l'incapacité ou le désir négatif d'écrire...


C'est cette formule qui a surgi ce matin en moi, au moment où j'entendais les dernières nouvelles d'Haïti. «Je préfèrerais ne pas...» parler davantage d'Haïti, en ces heures de grande catastrophe et ce, pour mes amis et connaissances, d'Haïti et d'ailleurs, directement ou indirectement touché par le drame. Pour ceux-là qui n'ont pas besoin d'ajouter de plaintes à leurs larmes. Pour ceux qui, comme Danny Laferrière, ne veulent pas entendre parler de malédiction...

Je reste aujourd'hui avec ces images aperçu hier soir de femmes chantant et dansant dans les rues de la vile dévastée...

«Je préfèrerais ne pas...» parler de mon ami Pierre qui se meurt à l'Hôpital...

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible