Haïti: mon Dieu, gardez-moi de mes amis...!

J'ai hésité longtemps (et j'hésite encore, écrivant ce qui suit) à parler d'Haïti, étant donné l'Orgie d'information dont les médias nous abreuvent, avec toute la compassion hypocrite que l'on connaît. Oui, c'est un bien triste anniversaire et oui, la situation qui perdure ne fait qu'en prolonger les malheurs. La raison qui me porte à écrire ce billet, est les quelques lignes lus, hier, dans mon journal, pour parler d'Haïti. Un détail, me direz-vous, mais de ces détails qui ont l'heur de me faire bouillir d'indignation...


Voici de quoi il retourne: au détour d'une information de faible importance, le journal écrivait ceci: «...les ambassadeurs des pays amis d'Haïti (États-Unis, Brésil, Canada, France) comptent appeler M. Préval afin de discuter», etc.» Ce qui me fait bouillir? C'est qu'on ose encore appeler «pays amis» ceux-là même qui sont largement responsables des malheurs d'Haïti, que ce soit par des coups d'État (ou enlèvement de chef d'État), sanctions économiques et exploitations de toutes sortes. Voilà ce qui me fait bondir, à l'heure où la reconstruction ne pourra jamais se faire sans que les puissances étrangères cessent à leur tour d'agir comme des «amis».

Mon Dieu, gardez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge, disait ma mère.

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible