Neuf ans, pas peur

Il y a tant de choses dont je voulais parler... Je voulais parler de ma joie, hier, en apposant le fanion «VENDU» devant le duplex de la rue Jules-Verne (je voulais illustrer la chose avec mon appareil photo... qui s'est trouvé à court de piles). Je voulais parler de cette pancarte installée hier encore devant le 4575 De Lorimier pour annoncer le condo que j'ai à vendre. Et je vous reparlerai certainement de tout ça..., mais une autre fois.


Pour l'heure, je voulais partager avec vous une lecture extraordinaire que je viens de compléter. C'est un tout petit roman qui est un très grand roman. Le titre: Neuf ans, pas peur. Son auteur, mon ami André Marois. «Ah! Évidemment, c'est son ami, alors forcément...» La réalité c'est plutôt: «C'est son ami et par chance, il vient de signer une œuvre d'une force inouïe!»



C'est d'une cruauté terrible, et c'est parfois presque drôle. Je parlerai d'une tendre cruauté, d'une bouleversante émotion, d'une incroyable efficacité... À travers un style qui a toutes les apparences de la simplicité, c'est d'une grande complexité. Et même quand on est tenté de dire qu'il ne se passe pas grand chose, l'auteur parvient à créer un suspense prenant.

Il est question de violence, de bonheur tranquille, d'abandon, d'amour et d'indifférence... De courage aussi. De la pudeur des mots et de l'insoutenable densité du silence. Je répète: à travers la simplicité, c'est complexe. Je suis sorti de ma lecture, bouleversé. Le cœur à l'envers. Je ne parviens qu'imparfaitement à analyser ma propre émotion, mais je ne peux que vous encourager à expérimenter par vous-même. À plonger dedans comme en vous-même. Allez-y, vous ne le regretterez pas...

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible