Un fait divers dans le monde de la finance

C'est au XIXe siècle, je crois, qu'on en a terminé, en Occident du moins, avec les exécutions publiques... Auparavant, elles avaient, semblait-il, le don d'enflammer la populace et je crois me souvenir qu'en certains endroits, le jour de l'exécution donnait lieu à quelques bacchanales bien senties dans les rues et ruelles de la ville... Le peuple aime les émotions fortes.


Heureusement, les temps ont bien changé.

Cette idée m'est venue en tête après avoir eu connaissance d'un fait divers qui a envahit les médias: un dirigeant d'une importante société financière a été accusé de viol et séquestration sur la personne d'une employée d'hôtel. Sans attendre le procès, il semblerait, selon ce qui en a transpiré, que l'homme est coupable; à preuve, on le croit récidiviste... Incidemment, il se pourrait que sa «condamnation» arrange bien des choses pour ceux ou celles qui souhaiteraient le voir quitter son poste au sein de l'institution financière...

Hier midi, en évoquant le cas avec un de mes amis (appelons-le, MRT), je me suis vu reprocher mon attitude par ce dernier; mon jugement, en effet, avait été assez lapidaire, puisque je lui disais que tout cela me touchait peu, car je n'y voyais qu'un règlement de compte entre truands (je n'avais pas plus été interpelé, il y a quelques années au Québec, par la vague d'attentat que se livraient des gangs de motards adverses). Et c'est ici que MRT me reprocha mon attitude... Après réflexion, je dois dire qu'il a raison.

Pour les adeptes de la liberté et de la responsabilité (ce que je prétend être), la morale interdit qu'on se réjouisse de la mort ou des souffrances d'autrui. Quelle que soit son nom ou ses initiales, DSK, OBL, GWB, BHO, que l'on soit bandit, tortionnaire ou président, on ne devrait pas se réjouir des malheurs de notre prochain.

Aujourd'hui, dans la plupart des pays, on a interdit la peine de mort, de même que la torture... il existe bien, ici et là, dans des systèmes démocratiques ou despotiques, quelques récalcitrants, mais il est à espérer que la pression morale viendra bien un jour à bout de la barbarie (jamais interdit d'espérer...).


Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible