En inspectant les maisons

J'ai eu la chance de faire deux inspections de maison cette semaine. C'est assez extraordinaire tout ce qu'on peut apprendre en suivant à la trace un inspecteur: depuis le toit et les signes de vieillesse (ou non) qu'il expose, jusqu'à la cave (voire, aux fondations) en passant par la plomberie, l'électricité et la structure, on apprend beaucoup sur une maison, son histoire, ses transformations, son entretien et sa condition générale (et je ne parle pas de la poussière sous les lits). C'est, une fois de plus, l'occasion de me plonger plus avant dans ce nouveau métier.

Ça ne fait pas de moi un spécilaiste en structure, mais ça me permet de dresser un meilleur portrait d'une maison en quelques coups d'œil. La pression d'eau d'un robinet m'indique une plomberie saine; des plâtres intacts me portent à croire que la maison n'a pratiquement pas bougé depuis son origine. Une faiblesse dans le pancher me renvoie à des solives faibles. Ces fenêtres oscillo-battantes neuves et les planchers de bois-francs, bien droit et fraîchement vernis, révèlent des rénovations de bonne qualité...

Cette porte qui coince est-elle liée à un mur porteur que l'on aurait déplacé? La brique extérieure qui gonfle (appelé «ventre de bœuf») est-elle liée à des joints trop vieux ou un solin déficient? L'humidité de la cave est-elle dûe à une mauvaise ventilation, une fuite dans la plomberie ou une porosité des fondations? Qu'y a-t-il sous ce plancher flottant ou au-dessus de ce faux plafond?

Voilà autant de questions que l'on peut se poser, en inspectant une maison. Dans la plupart des cas, les réponses relèvent du simple entretient d'une propriété. Est-ce le genre de questions que mon ami Laurent préfère ne pas se poser?

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible