Faire couler de l'encre

Il est toujours préférable de faire couler de l'encre plutôt que du sang. La colère peut faire jaillir les couteaux ou les plumes; je préférerai toujours la deuxième option. VLB s'en prend à la gouverneure générale, juste dans la foulée du dépôt du rapport Bouchard-Taylor et voilà que les esprits s'échauffent. Le nationalisme engendre souvent ces cas de figure quand il craint (car la crainte est un fondement «générique» de cette idéologie) pour son identité ou son image. Ici, on n'a visiblement pas digéré la récente visite de Michaëlle Jean en France...

C'est Dany Laferrière (un écrivain que j'aime) qui répond aujourd'hui à VLB (un écrivain que j'aime) de belle façon en écrivant: on ne peut pas se contenter de regarder ailleurs quand quelqu’un se fait ainsi humilier dans sa personne. L’insulte publique est un acte qui regarde la collectivité. Ce silence, quand un autre dont on ne partage pas le point de vue se fait insulter, finira par anesthésier notre sensibilité profonde.

C'est la réponse de Laferrière qui me pousse aujourd'hui à vous communiquer (en partie) le texte de mon ami Luc Baranger qui répondait lui aussi, à sa façon, aux humeurs nationalistes de Serge Bouchard qui se désolait de ce «qu’on s’abaisse à aller chercher en limousine à l’aéroport Trudeau» des écrivains étrangers. Baranger cite modestement le cas de sa personne, «qui, bien qu’ayant publié dix romans en onze ans, dont trois chez Gallimard et un au Seuil, n’a jamais vu la moindre limousine ni le moindre studio de télé depuis toutes ces années où il vit et paie ses impôts au Québec.»

Et de conclure: Si je peux me permettre une remarque, je crois que le Québec ne se grandit pas en laissant des bateleurs d’estrade provocateurs tenir des propos qui flirtent avec une espèce de nationalisme sous-jacent, du genre « les médias québécois aux Québécois ». L’on sait que ce qui est excessif est insignifiant, qui plus est lorsque les propos sont tenus par un quelqu’un qui a travaillé pendant près de cinq ans… en France et en Belgique, pour le compte de l’industrie française de l’armement terrestre.

Je crois qu'il importe de lutter contre l'anesthésie de notre sensibilité. Ce qui inclut la lutte contre la démagogie et l'imbécilité.


Caricature de Monaerik publié ici

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible