Le Blanc est noir

Que faire aujourd'hui? Pour ma part, je me précipiterai en librairie pour me procurer un exemplaire du livre publié sous la direction d'Alain Deneault par les Éditions Écosociété et intitulé, Noir Canada, Pillage, corruption et criminalité en Afrique. Le comportement du grand pays des droits de l'homme n'est pas au-dessus de tout soupçon, tout particulièrement quand il s'agit d'exploitation minière où les compagnies canadiennes sont très présentes. La chose avait fait l'objet d'un bon reportage du journal Le Devoir, cet hiver (en première page!) sans susciter plus de réaction qu'il n'en faut (l'apathie général est la règle tant et aussi longtemps que les médias n'ont pas adopté une cause).

Je tire les grandes lignes des sujets qui sont abordés dans ce livre du site de l'éditeur où l'on peut lire que le dossier est assez chargé concernant le Canada et ses compagnies: «ingérence politique et contrats outrancièrement avantageux dans la fragile République démocratique du Congo, partenariats avec les seigneurs de guerre, vendeurs d’armes et mercenaires de la région à feu et à sang des Grands Lacs, collusions mafieuses dans l’Ouganda voisin, mineurs enterrés vifs en Tanzanie, empoisonnement massif et « génocide involontaire » au Mali, expropriations brutales au Ghana, transformation des Ivoiriens en cobayes pharmaceutiques, barrages hydroélectriques dévastateurs au Sénégal, privatisation sauvage du transport ferroviaire en Afrique de l’Ouest…» Je vous invite à lire la suie dans l'ouvrage en question...

Ce qui est plus inquiétant encore, c'est lorsque l'une de ces compagnies, Barrick Gold pour bien l'épingler, menace ce petit éditeur de poursuites criminelles à la veille de sa publication. On comprendra ici que les moyens financiers des uns et des autres ne sont pas les mêmes... Il faut aussi se rappeler que Barrick Gold n'en est pas à ses premières tentatives d'intimidation puisque en 2000, c'est le London Observer qui a été condamné à verser plusieurs milliers de dollars en dédommagement à la compagnie à la suite de la publication d'allégations de mineures enterrés vivants en Tanzanie.

Et si tout cela n'était pas suffisant, rappelons également qu'un rapport gouvernemental canadien, publié en 2007 et longuement intitulé Tables rondes nationales sur la responsabilité sociale des entreprises extractives canadiennes dans les pays en développement, (et dont on peut lire le rapport en ligne à cette adresse) avait émis de nombreuses recommandations.... qui attendent toujours leur application.

Pour toutes ces raisons, donc, je me rendrai aujourd'hui en librairie pour me procurer mon exemplaire... et faire un joyeux pied de nez à tout ceux et celles qui voudraient entraver la liberté de parole et d'écrit. Dont acte.


Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible