Peur et sécurité (suite)

Parlant de patinoire... J'aimerais revenir sur ce terrain glissant de la peur et de la sécurité au tournant de l'actualité des derniers jours...

Je m'étonne (oui, je ne cesse de m'étonner, ce qui alimente d'ailleurs ma curiosité) qu'aucun médias écrit, à ma connaissance, n'ait repris l'information diffusée au bulletin de nouvelles de Radio-Canada, mardi soir, concernant le Centre de la Sécurité des Télécommunications (CST ou Communications Security Establishment (CSE) pour sa dénomination anglaise), et ses écoutes électroniques et téléphoniques. La chose est loin d'être innocente et prend tous les airs d'un Big Brother qui agit en toute impunité. Et sans même susciter la grogne des citoyens. Ou certains échos médiatiques. Bref, ça ressemble étrangement à de l'indifférence.

À défaut de pouvoir revoir ce reportage, je renvoie mon lecteur aux archives de Radio-Canada qui présentent un bon portrait de l'organisme, lors d'un reportage datant du 20 mars 1989, à l'occasion d'une injection de 100 millions de dollars à son budget.

Pendant donc que le président de la Fédération internationale de l'automobile (FIA), Max Mosley, recoit la fessée des mains de sévères prostituées londoniennes, faisant passer les frasques du gouverneur de New York pour de chastes conversations mondaines, tout porte à croire que le CST s'intéresse à mon blog. Oui, oui...

C'est ainsi en effet que je m'explique (en toute immodestie) la nouvelle lue ce matin, concernant l'ouverture du procès de présumés terroristes complotant l'explosion de nombreux avions effectuant une liaison transatlantique. La nouvelle explosive (excusez le jeu de mot) veut que le Canada était visé parmi les destinations aériennes.

Oh! Stupéfaction et frisson d'horreur! Le canada, ce paradis réputé des innocents serait une cible potentielle pour de non moins potentiels terroristes. Si la crainte de futurs attentats ne vous avait pas encore atteint, c'est maintenant le temps: tremblez, citoyen, et continuer à faire confiance à votre gouvernement qui met tout en oeuvre pour vous protéger et prête même une oreille particulièrement attentive à tout ce qui pourrait se dire et médire à travers vos (télé)communications.

Soucieux de me faire bien comprendre, je précise mon propos: Si un média évoque un possible scandale sous forme d'écoutes illégales (illégal d'un point de vue législatif et hautement immoral d'un point de vue démocratique), il convient de contrebalancer cette information par une autre (ici la menace terroriste) qui viendrait mettre un bémol à toute indignation. À la base de cette stratégie, le message est: lorsque le danger frappe (réel ou seulement potentiel), il importe de mettre tous les moyens en œuvre pour nous en préserver. Tous.

Jamais notre Sécurité n'a été aussi bien défendu par l'Establishment.

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible