le début du début

Bon, précisons : je ne suis pas encore agent immobilier, même si j’ai terminé mon cours, puisqu’il me faut maintenant passer le plus important : l’examen d’entrée de l’Association (l’ACAIQ, pour les initiés) pour recevoir officiellement le droit de m’afficher et de pratiquer comme agent immobilier.

La pratique est tellement réglementée (Lois, est un de nos cinq cours obligatoires dont je vous laisse deviner le prodigieux intérêt) tellement réglementée, donc, que je me demande (avec inquiétude) si je ne serai pas poursuivi pour avoir nommé ce site : Patrice Dansereau, agent immobilier. Après tout, je ne serai pas agent immobilier avant le 6 juin (date de l’examen). J’ai beau connaître de bons avocats, si la liberté de presse est souvent menacée, ce n’est rien quand on pense au terrible Comité de discipline de l’ACAIQ.

Rien n’est épargné ici pour assurer la sécurité et les intérêts du public contre les agents immobiliers (Oui, c’est le rôle de l’ACAIQ, l’Association des courtiers et agents immobiliers du Québec, de protéger les intérêts du public, et non celui des agents et courtiers). Je vous en reparlerai sûrement un jour.

En attendant, j’apprends non pas par le dictionnaire, mais par ma pratique, que l’immobilier c’est tout sauf de l’immobilisme: aujourd’hui, il faut que je m’occupe de designer mes futures cartes d’affaires (l’office de la langue française me conseille de parler de cartes professionnelles, mais moi ça ne me plaît pas), penser à ma publicité, compléter mes contacts et leurs adresses postales et e-mail (l’office préfère courriel, mais pas moi), sans parler de commander mes pancartes et établir des stratégies… bref, les cours sont finis, ne reste plus qu’à mettre en pratique… ou plutôt, en avant-pratique, puisque tout cela ne commencera pas avant le 6 juin… d’ici là, il y aura mes rendez-vous avec mon courtier, le début de ma formation…

…Mais avant tout, une longue fin de semaine (les français préfère week-end, ce qui enrage l’office, mais pas moi), gracieuseté de notre gracieuse majesté ou de notre précieux Dollard ou de notre valeureux Patriote, c’est au choix (je sais que ce lundi est férié, mais je me perds à savoir ce qu’on doit fêter).

Pour l’heure, je me mets à rêver de ce petit congé et des prochains jours qu’on espère plus chauds que les derniers; ça veut dire, penser à mes lectures, mes amis et mes loisirs; sortir le dernier Philipp Roth que je n’ai pas encore lu ou reprendre l’autobiographie d’Esparbec. À La Boîte noire, je relouerai peut-être La vie secrète des mots d’Isabel Coixet avec la fascinante Sarah Polley, tout en scrutant les dernières nouveautés. J’irai au marché samedi et inviterai les amis, le soir… bons vins et bonne bouffe au programme.

On appelle ça des petites vacances, pour fêter la fin des cours…

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible