En attendant le jour J…



L’autre jour : exercice de simulation d’examen, au collège de l’immobilier. L’idée est excellente : nous préparer au type d’examen et de questions que nous allons devoir affronter à l’ACAIQ. Sitôt l’examen terminé (une cinquantaine de questions couvrant nos cinq matières), nous procédons à la correction. Double déception : non seulement ma note a été inférieure à ma moyenne générale (ce qui n’a rien d’épouvantable, considérant que je n’avais pas vraiment révisé), mais j’ai compris que cet examen n’avait pas pour but de contrôler nos connaissances, mais plutôt de poser des pièges avec des questions tordues. En soi, ce n’est pas cela le plus enrageant; là où je sens souffler comme un vent d’imbécillité, c’est en constatant qu’une bonne partie des questions est rédigée dans une apparence de français. En d’autres termes, des questions écrites dans une langue qui tient beaucoup de l’apparence, mais peu du français.

Cette dernière remarque me renvoie à cette anecdote que m’a confiée un courtier : des nouveaux arrivants d’origine asiatique sont parvenus à obtenir de très bons résultats à l’examen de l’ACAIQ malgré qu’ils ne parlaient pratiquement ni le français ni l’anglais : toutes les questions étaient apprises par cœur.

Si je ne savais pas comment occuper mon prochain week-end, j’ai ma réponse…

Share this:

ABOUT THE AUTHOR

Hello We are OddThemes, Our name came from the fact that we are UNIQUE. We specialize in designing premium looking fully customizable highly responsive blogger templates. We at OddThemes do carry a philosophy that: Nothing Is Impossible